0

The legend of zelda. Aussi profond qu’un MGS?

Majoras-Mask-Cover-Art

Aujourd’hui une envie m’habite, vous parler d’une saga qui a une profondeur d’écriture aussi fournie que MGS. Je vais vous parler de The Legend Of Zelda et en particulier Majora’s Mask. Avant tout sachez que bien sur si j’en parle se ne sera pas sans rapport avec MGS. Mais j’ai aussi envie de parler de cette saga magistral et de cet épisode magnifique qu’est Majora’s Mask.

Pour commencer je vais vous faire le speech d’intro.

7d25dc2162794a7c6fe10aff5ce88062

Un jeune garçon à dos de jument traverse une forêt plutôt sombre. Soudain, deux fées attaque sa jument. Le jeune garçon tombe à la renverse. Il perd connaissance. Un petit bonhomme se tien devant l’enfant inconscient. Le petit homme, tourne le corps et récupère un ocarina. Le jeune garçon se réveil et essaye d’attraper l’étrange bonhomme. Ce dernier saute et atterrie sur la jument. Ce dernier s’enfuit alors avec votre monture. C’est ainsi que votre aventure commence.

 

majoras-mask-skull-kid

Vous incarnez donc un jeune Link dans la plaine de Termina. Vous avez 3 jours avant qu’une lune ne tombe sur la tête des habitants. Il y a 5 endroits différents. Le bourg clocher, Le bois-cascade, Le pic des neiges, La grande baie et enfin, La vallée d’ikana. Chaque endroit est propice à une étape du deuil.

 

Carte_Termina_MM

Le bourg-clocher est le déni, en effet, personne ne veux se rendre à l’évidence. Pour eux la lune ne s’écrasera pas.

Tour_de_l'Horloge_(Majora's_Mask)

Le bois-cascade, c’est la colère. Les mojos on perdu leurs princesses, ils sont prêt à tuer un singe innocent pour trouver le coupable. Ils ignore les avis des autres et en font qu’a leurs tête.

thumb_1356337982-1

 

Le pic des neiges, c’est le marchandage. Tout les gorons ici présent, feraient tout pour une roche à manger.

 

maxresdefault

La grande baie, c’est la dépression. Une Zora a pondu des œufs. Malheureusement, ils lui ont été volé. Pour arranger le tout elle a perdu sa voix. Se qui l’empêche de faire une représentation avec sont groupe de musique dont elle est la chanteuse.

the_legend_of_zelda_majora_s_mask-06

 

La vallée d’ikana, c’est l’acceptation. Il n’y a que des mort dans cette vallée. Seulement des squelettes des momies et les fantômes d’une civilisation perdu et morte depuis longtemps. Pour fignoler le tout, nous apprenons une chanson qui fait les « coquilles vides » de vos masques. Lorsque l’on fait cette chanson sans masques. La « version morte » de link se fait voir.

Cimetière_Ikana_MM_(1)

La façon de montrer la mort et sa progression pour les proches est très intéressante. Cela se montre tout en étant subtile.

Et si je vous disais que MGS4 a le même traitement en rapport avec la mort! Oui ! Je l’affirme. MGS4 comporte 5 actes. Liquid Sun, Solid Sun, Third sun, Twin Suns et Old Sun.

metal_gear_solid_4__25th_anniversary_edition__by_outer_heaven1974-d5uhytm

Lors du premier acte, Snake est sans cesse rappelé à l’ordre par tout le monde et son corps au niveau du vieillissement accéléré. Pourtant Solid Snake ne veux pas accepter ça.

maxresdefault (1)

Solid Sun, Acte II. Tout les Soldats (rebelles ou PMC) sont d’une fureur folle. De plus Snake est en colère en croyant de plus en plus que Naomi hunter et le virus Foxdie est responsable de son état.

maxresdefault (2)

Pour le troisième acte, Snake accepte de travailler avec quelqu’un d’autre (Big Mama) pour un meilleurs avenir même après sa mort.

Act_3_-_Third_Sun_(Metal_Gear_Solid_4)

L’acte 4. Shadow Moses. Ais-je vraiment besoin de le dire? Se sont les débuts de MGS. Le début du conflit (Solid/Liquid) l’atmosphère y est pesante, tout sent la nostalgie. Et donc également la mort imminente de Solid Snake. D’ailleurs, tout les flash backs sonores ne sont pas la pour rien. Snake lui même est en pleine déprime en retrouvant tout sa.

maxresdefault (3)

Enfin le dernière acte. Tout le monde accepte enfin la dernière mission de Old Snake. Lui y compris. Il en fait même une blague « sounds like a perfect job for me. »

Act_5_-_Old_Sun

Lors de l’épilogue on peu même voir Otacon accepter la mort de sont ami le plus proche.

MGS4 a une façon bien a lui de faire accepter au joueur la mort du personnage qu’ils ont aimé pendant tant d’années. Le rapprochement joueur/personnage se fait alors sentir. Plus que jamais.

Oui les deux jeux ont une façon bien particulière de faire passer leurs messages. Mais leurs deux façon sont extrêmement différentes et toutes aussi intelligentes l’une comme l’autre.Le monde videoludique est peuplé d’histoires aussi bien construites. Continuez de croire et de rêvez. Crées et faites des merveilles.

metal_gear_solid_4_conceptart_PS4k7

 

DebKazu out!

DebKazu

Lorsque la vie est plus terrible que la mort, il est alors des plus valeureux d'oser vivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.