0

Sergio Canavero veut porter plainte contre Konami et Kojima

Suite aux étranges coïncidences liées aux affres du docteur Canavero, ce dernier a été contacté par Kotaku. Et ce dernier – confirmant qu’il n’a jamais eu de contacts avec eux -, a décidé de porter plainte contre Konami et Kojima pour avoir utilisé son visage dans le jeu !

Il apparaît aujourd’hui que le docteur Canavero existe vraiment, il a notamment fait parler de lui en réveillant un patient d’un coma végétatif avec une technique qu’il a lui-même inventé.

Très sympathique, et remerciant le journaliste de Kotaku de l’avoir contacté, le docteur s’est révélé choqué de voir les ressemblances qu’il partage (de l’apparence à la personnalité) avec le personnage de MGS.

Il ne comprend pas pourquoi Konami ne lui a pas demandé de permission pour utiliser son « modèle ». Après qu’on lui ait montré le modèle de l’acteur utilisé par Konami pour le fameux scan du visage en 3D, il a révélé que son avocat pense qu’il aurait pu être lui-même scanné lors d’une conférence à Chypre :

« Un des sponsors était par pure coïncidence un développeur de jeux. Peut-être que des gens là bas… je ne sais pas… peut être qu’ils enregistraient la conférence depuis certains angles, peut-être qu’ils avaient placé des caméras aux bons angles [pour la capture 3D]. Je ne sais pas, ce n’est qu’une hypothèse, mais peut-être que ce n’est pas si capillotracté »

Et quand le journaliste de Kotaku lui fait remarqué que c’est très peu probable et qu’il y avait une explication plus simple, il l’interrompt :

« Pour être tout à fait honnête : ce n’est une mauvaise chose. Car dans la mesure où mon projet nécessite beaucoup d’argent, Monsieur Kojima pourra dire qu’il a contribué à HEAVEN (le nom de sa procédure de greffe de tête), même s’il n’en a jamais eu l’intention. »

Toujours est-il que la situation l’énerve : « J’ai été voir les autorités compétentes pour déposer une plainte contre Monsieur Kojima. Il y a également un compte Twitter qui n’est pas à moi, donc je l’ai aussi dit à la Police. Ils mèneront une enquête pour ces deux problèmes. En attendant, mon avocat a envoyé une lettre à Konami pour leur demander une compensation pour l’utilisation de mon image sans ma permission. »

Enfin, il a manifesté de l’intérêt par rapport aux ventes prévisionnelles de MGSV. Quand on lui a expliqué que les ventes attendues étaient de 4 millions à 60€ l’unité, il a commencé à rire :

« Wow !! 60 € ! Multiplié par 4 ou 5 MILLIONS ? Cela couvrirait l’opération de Valery, et même plus ! Nous parlons d’une somme complètement folle ! »

Pour le reste de l’entretien, ils ont beaucoup parlé du projet HEAVEN. Le docteur semble être une personne vraiment passionnée par ce qu’elle fait. Il semble apprécier ce soudain saut de popularité. Dernière question : est-ce qu’il ressent déjà un changement en ce qui concerne son image ?

 » Cela me surprend qu’après avoir voyagé partout dans le monde, tenu plus de 300 conférences médicales sur ce qui pourrait être une des plus grandes opérations de l’histoire médicale, je n’ai jamais été aussi populaire que grâce à un jeu vidéo… dans lequel je n’ai jamais été impliqué ! »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Sommes-nous toujours sur un coup de com génial (auquel participerait Kotaku !), ou est-ce que ce docteur va vraiment essayer de décapiter un brave russe pour lui recoller la tête sur un autre corps ?

Greg

Humble admin et rédacteur en chef de cette équipe de bras cassés. N'a aucun talent particulier et reconnaît que tout le succès de sa page repose sur les autres rédacteurs. Essaie de maintenir une ligne éditoriale cohérente et de vous fournir des articles de qualité. A des envolées lyriques a ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.