1

Rush de Néophyte – partie 2/3

 Avant toute chose merci pour vos avis sur la première partie, ça fait toujours plaisir d’avoir un article bien accueillis, ça n’avait pas trop été le cas de TPP ahah ! Enfin bref, pour répondre vite fait, si TPP m’a donné envie de découvrir le reste c’est bien car c’est mon premier MGS, pas sur que j’aurais autant kiffé si j’avais joué par exemple au 3 avant !

 Et pour MGS 2, je trouve bel et bien le scénario très absent, mais c’est toute la magie des Metal Gear, ils ne touchent personne de la même façon !

Allez on se lance pour la suite :

Meta Gear Solid

Peace Walker

 La prise en main de cet opus a été extrêmement simple puisque le gameplay correspond à celui des jeux actuels, il est presque comme celui de TPP. L’évolution depuis le 3 est de pouvoir se déplacer accroupi mais de ne plus pouvoir ramper, drôle de choix mais pourquoi pas !

 Le changement de style dans les cinématiques est bien sympa mais assez brutal, pourquoi passer d’une cinématique comme dans tous les autres MGS (du moins ceux auxquels j’ai joué) à une bande dessinée ?

 Le truc qui m’a le plus surpris par rapport aux autres jeux, c’est l’absence de poster de femmes et d’allusions sexuelles un peu partout.

 BON ok on peut se faire Paz alors qu’on croit qu’elle a 16 ans (vu que son identité et son âge sont apparemment faux) et prendre des photos d’elle en sous-vêtements. On va dire que ça rattrape très largement le coup !

snake_peace_walker_by_hxh17-d39tmjb

Bref je m’égare ! Le scénario est assez sympa, mais il met du temps à vraiment se lancer !

 Mais c’est peut être le fait d’avoir fait celui-ci directement après MGS 3 qui me donne cette impression, tout comme nombre d’entre vous ont trouvé le scénario de TPP très pauvre du fait de vos expériences sur les autres MGS. Quoi qu’il en soit le scénario en lui même est bon, il y a plusieurs rebondissements bien sympathiques et le jeu a une bonne durée de vie, à l’heure actuelle je n’ai pas encore fait toutes les missions secondaires mais je viens de recevoir MGS 4 alors ça attendra un peu… bah ouais j’ai trop hâte !

 Les seuls boss de ce jeu sont des robots, mais la petite mélodie qu’ils chantent est tellement sympa que je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir des boss humains. Je n’ai d’ailleurs constaté leur absence qu’en écrivant ces lignes, alors qu’ils étaient légion dans MGS 3 (j’exagère mais il y en avait quand même quelques uns).

 On retrouve le côté gestion de la Mother Base, ou plutôt on le découvre vu que ce jeu est sorti avant TPP. Personnellement je l’ai donc retrouvé, en version vraiment basique, on peut noter la belle évolution, à l’époque il fallait soi-même retirer les troupes de bas niveau alors que dans TPP c’est fait automatiquement, pas de gestion réelle des troupes.

Peace_Walker

 Pouvoir construire et personnaliser son propre METAL GEAR est vraiment cool! On ne peut pas l’utiliser mais on peut l’affronter à la fin (avec Paz en sous-vêtements à l’intérieur mdr) et c’est tout aussi bien. D’ailleurs ça me fait revenir sur le retour du côté pervers, une fois Paz débloquée en sous-vêtements, les autres persos féminins peuvent être vues en maillot de bain sur leur profil (oui Quiet ? Ah ouais moi aussi je trouve ça dégueulasse qu’on t’ait autant habillée, c’est un scandale !).

 J’aurais bien aimé tester le mode coop et versus mais hélas je n’ai pas d’amis… mdr. Enfin voilà je n’ai demandé à personne, en plus pour beaucoup de joueurs de MGS je suis un hérétique, je joue sur Xbox !

 En résumé, Peace Walker est certes beaucoup moins bon que MGS 3 à mon goût, et je pense que c’est un sentiment partagé par beaucoup, mais il n’en reste pas moins un très bon jeu avec une espérance de vie plus que raisonnable et un scénario qui tient la route. Je suis bon public alors le fait qu’il soit moins bon qu’un autre n’en fait pas pour autant un mauvais MGS, alors oui je me répète mais je trouve assez injuste de toujours comparer un jeu avec les autres du même univers. Il a ajouté sa pierre à l’édifice en introduisant Militaires Sans Frontières et toute l’histoire autour de la force de dissuasion est vraiment bien tournée. Je le placerais tout de même derrière TPP qui m’a personnellement plus touché, mais je me répète, j’ai aimé ce jeu !

 J’ai d’ailleurs aimé MGS 2 & 3, ainsi que TPP, que ce soit le gameplay, l’histoire ou quoi que ce soit, je trouve l’univers de Metal Gear très riche et intéressant, un scénario plus ou moins compliqué en fonction des opus, des personnages plus ou moins intéressants et des révélations/découvertes plus ou moins importantes. Tous ces MGS ont de très bon côtés, choisir le meilleur revient à choisir celui qui est encore mieux que les autres, actuellement il s’agit pour moi de Snake Eater grâce à son scénario, suivi d’assez près par TPP grandement aidé par son gameplay.

Bref c’est bien beau tout ça mais MGS 4 ne va pas se faire tout seul !!!

Je vous dis à très vite pour la dernière partie du rush.

Sylaryel, fin de transmission !

Sylaryel

Le Normandy m'a déposé ici pour filer un coup de main au Big Boss !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.