1

Les différents doublages de la saga

0000000000On n’en parle pas assez, et pourtant ils font partie intégrante d’un jeu en général. Je veux bien sûr parler des doublages. Pour la saga MGS on va parler de pleins de doublages différents. Car oui, un opus en particulier, a eu droit à pratiquement tous les doublages européens. Bien sûr, ceux dont nous parlerons le plus aujourd’hui sont les voix françaises, les voix américaines et bien sûr les voix japonaises. Nous nous pencherons aujourd’hui sur les opus principaux de la saga à savoir MGS1, MGS2, MGS3 et MGS4. Commençons donc.

 

Pour MGS1, passons très vite sur les voix Allemandes et Italiennes qui sont selon moi les deux moins bien gérées. Les voix pour les MGS1_Metal_Gear_REX_&_Solid_Snakepersonnages sont mal choisies, ells ne font ressentir aucun sentiment dans n’importe quelle scène que se soit. Nous avons affaire à des doubleurs qui, malheureusement, et je ne doute pas de leurs bonnes volonté, on ici échoué dans l’interprétation de leurs personnages respectifs.

Parlons un peu de la version US. Certes Hayter est présent, et même avec la renommé qu’on lui connaît, tout cela reste assez fade. Certains passages sont mémorables d’autres pas du tout. Pour sa défense on pourrait dire que c’était son premier travail de doublage.

Je n’ai pas grand chose à dire sur la version japonaise : l’interprétation est bonne, rien n’est surjoué, et l’on est vite happé par les émotions. Magnifique.

Je vous ai fait attendre tout ce temps, car nous allons maintenant parler des voix françaises de MGS1. Bien que je sois un fan incontesté de la VF, je dois bien avouer que cette version comporte pas mal de défauts. Certains doubleurs sont bons, mais certains surjouent. Je pense particulièrement à Revolver Ocelot et Psycho Mantis. Celui qui ma le plus frappé, c’est Ocelot qui parle clairement comme un Bad Guy des années 80/90. Une phrase en particulier qui est : « Touche ce câble et le C4 saute réduisant le vieux en poussière…Mouahahah » qui est clairement surjoué.

 

                   Pour les autres épisodes nous n’avons que la version US et Japonaise à examiner.

  MGS2-TRAVIS-2Pour MGS2, La version US est très réussie, mais quelques lacunes en termes de sentiments font qu’elle reste encore à perfectionner. La version Japonaise rafle encore la victoire, il n’y à rien à redire : Otacon et Snake sont juste magistraux. Les émotions sont transmises immédiatement au joueur. Tout est mené d’une main de maître.

Pour MGS3, c’est différent. En effet le doublage Japonaismetal-gear-solid-hd est bon mais manque de vigueur par moment. La voix de The Fury est surjouée, ce qui est dommage, car tout reste du casting s’en sort vraiment bien. Pour la version US c’est différent. David Hayter joue cette fois-ci Naked Snake – aka Big Boss -, et s’en sort très bien. Pour se différencier de Solid Snake, il va jusqu’à forcer sa voix un peu plus, et à donner un effet plus grave que pour Solid Snake. C’est un pari réussi car la performance est au rendez-vous !          

Pour MGS4, je dois admettre que le jeu d’acteurs est fabuleux des deux côté, que ce soit pour la version US ou JAP. Mais si je devais trancher ma préférence reviendrait à la version…….US ! Grâce à David Hayter, qui a fait un effort magnifique et surdimensionné au niveau de sa voix pour doubler Old Snake. Il ne fait qu’un avec ce personnage, et lui donne une dimension épique à lui tout seul !542787mgs42

Pour conclure je dirais que je n’ai pas eu l’occasion de tout analyser aujourd’hui. Je ferai donc un autre dossier parcourant les épisodes sur consoles portables. Le doublage est une question de point de vue et donc vous pouvez ne pas être d’accord avec le mien.

Et vous quel est votre avis sur le doublage ? Sur ce je vous laisse avec l’un de mes dessins personnels, en espérant que ce dossier vous ait plu !

bigboss3

DebKazu out !

                         

DebKazu

Lorsque la vie est plus terrible que la mort, il est alors des plus valeureux d'oser vivre

Un commentaire

  1. Ah la voix de David Hayter dans MGS4…c’est juste magnifique à quel point elle colle completement a l’age et la psychologie du héros 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.