0

Interview: System Deb

Afin d’inaugurer comme il se doit la mise en place de notre nouveau site Metal Gear News vous proposons une nouvelle rubrique les interviews cosplayer!

Et nous avons décidé de commencer avec System Deb talentueuse the boss française!

MGN: tout d’abord, comment est tu arrivé sur du Cosplay mgs?

SD: Grâce à mon copain, grand fan de la saga, qui m’a initié à cet univers. A l’époque ou nous n’étions pas encore ensemble, il m’avait dit qu’il m’imaginait bien en Sniper Wolf. En connaissant un peu mieux MGS, j’ai eu envie de faire The Boss, notamment pour son rapport avec le personnage qui lui-même interprète (Big Boss).

(null)

(null)

MGN: comment choisis choisis tu tes cosplay (en particulier duff girl cela nous intrigue vraiment)?

SD: J’ai besoin d’avoir un feeling avec le personnage, ou alors de l’admirer. Dans le cas de Duffgirl (qui est l’un des costumes que je préfère porter), c’est parce que je suis fan des Simpsons, et que chaque apparition de ce personnage secondaire me fait rire. Alors même si c’est un homme, j’avais envie de me mettre dans la peau de ce drôle de fêtard alcoolique et immortel – puisque seul l’acteur qui le joue est mortel!
Après, ça peut partir d’un délire, puisque ce qui me plait dans le cosplay, c’est l’amusement que ça me procure (créer, puis se mettre dans la peau de quelqu’un).

(null)

(null)

MGN: pourquoi tel ou tel Perso?

SD: En plus des raisons citées plus haut, pour le cosplay c’est toujours un plus d’avoir quelques traits en commun avec le perso qu’on interprète, notamment au niveau du regard des gens, qui parfois ne pardonnent pas! Donc je pars d’abord de personnages que j’apprécie, puis si je sens être capable de me glisser dans sa peau, je fonce!
Donc il peut y a des personnages dont je suis vraiment fan (Alexandre Delarge, de Orange mécanique par exemple), d’autres que j’admire depuis très longtemps et qui me collent plus ou moins à la peau (Lara Croft), d’autre qui me rapellent mon enfance (Vera de Scoodibou, Cendrillon…) Bref, j’y prends beaucoup de plaisir!

(null)

(null)

(null)

MGN: du coup est-ce que ça t’as amenée à t’intéresser à la saga?

SD: Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer, mais je regarde l’ensemble comme un film. J’ai encore beaucoup de lacunes par rapport à l’histoire, que je pense combler le jour ou j’oserais me lancer! Je pense qu’il faut du temps pour se plonger dedans, rien qu’à écouter les conversations passionnées de mes amis sur le sujet, je comprends qu’il ne s’agit pas de n’importe quel jeu, c’est une histoire très complexe!

MGN: quels sont tes épisodes préférés?

SD: Répondre à cette question est trop tôt pour moi! Regarder quelqu’un jouer et jouer sois-même est différent!

MGN: combien de temps pour confectionner un costume ?

SD: Tout dépend du costume. Ce qui va me prendre du temps, c’est surtout de rassembler le matériel, puisqu’un de mes principes de cosplay est de tout faire en récupération. Entre aller acheter du tissus ou attendre de trouver LA fringue à découdre dans la friperie (ou la poubelle!), le temps passé n’est pas le même. Ensuite, la réalisation à proprement parler va dépendre du temps dont je dispose. Malheureusement, j’ai tendance à souvent travailler dans l’urgence, donc ça peut me prendre de quelques heures (pour Alice par exemple), à quelques jours (pour The Boss). Certains costumes peuvent évoluer au fil des mois, comme Sniper Wolf par exemple, que j’ai modifié à chaque fois que j’ai eu envie de le porter!
Par exemple, à l’instant ou j’écris ces lignes, je viens juste de récupérer une paire de ballerines pour Cendrillon (terminé depuis un moment!)

(null)

(null)

(null)

MGN: est-ce qu’il y a des histoires secrètes rigolottes derrière certains de tes costumes ? genre de la récup à la con, tout ça.

SD: Ouh là… recup à la con? Ça risque d’être long!
Pour en revenir à MGS, parlons du costume de The Boss… J’avais dans l’idée de le faire, sans avoir commencé, jusqu’au soir où, en descendant les poubelles, je trouve une jupe argentée suffisamment grande pour confectionner la base de la tenue, puis en ouvrant le couvercle, que des fringues, propres et pliées. J’avais donc réuni le tissus! Puis un ami (cosplayeur lui-aussi) m’a donné une vieille réplique d’airsoft et des conseils pour la transformer en patriot.
Pour Alice, de vieux draps de lit. Lara Croft? Un tas de fringues trouvées dans la rue… enfin vous voyez le principe!
Mais la « spécificité amusante » de chacun de mes cosplay, c’est la languette de canette. Vérifiez par vous-même, chaque tenue en a, parfois visibles, parfois cachées, c’est ma marque de fabrique!

MGN: et quels vont être tes futurs costumes mgs?

SD: Alors ce n’est pas un vrai cosplay, mais il y a quelques jours je me suis amusée à faire Olga en cosplay placard. Par contre pour le vrai cosplay, encore un peu tôt pour le dire! Et puis il faut reconnaitre que les personnages de cette saga sont vraiment badass! Après, c’est pas parce que je suis une fille que je ne vise que des costumes masculins, je dis ça, je dis rien!

(null)

MGN: petite question épineuse dans le monde du cosplay féminin, faire du cosplay sans montrer ses boobs à tout bout de champ, preuve de bon goût, est-ce que ça rend le truc difficile pour avoir de la visibilité // fans?

SD: On a tendance à penser qu’une cosplayeuse aura toujours plus de succès en montrant sa poitrine, mais je n’en suis pas persuadée. Il y a de très beau costumes qui peuvent aussi être sexy sans trop dévoiler. Par contre, pour ce qui est de la visibilité, du « like sur facebook », le rapport « peau dévoilée/mention j’aime » fait souvent ses preuves, car une grande partie du publique confronté à ces images ne sera pas forcément admiratif du travail effectué ou de la ressemblance avec un perso qu’il ne connaissent peut-être pas.
Ils regarderont et jugerons le résultat final, et pour une fille, il est très facile de paraître jolie, bonne ou sexy dans un costume, peut-être moins bien réalisé et moins dans l’esprit que celui de son homologue masculin.
Donc oui, ça donne de la visibilité, mais auprès de quel public?
Après, il y a des filles qui allient décolleté et super travail, donc je ne vois pas le problème si elles assument! Je les envies même! (Mais j’ai tendance à penser qu’il faut soit ne pas avoir grand chose d’autre à offrir, ou alors être suffisamment douée pour que le boulot soit à la hauteur des bonnets exposés!
Mais si tu fais du cosplay pour t’amuser, alors amuses-toi, chacun fait ce qu’il veut de son corps après tout!

MGN: Enfin pour finir, savais tu que notre admin est ton plus grand fan ?

SD: Savais-tu qu’en lisant cette question, j’ai eu un grand sourire jusqu’aux oreilles? Je suis très flattée!
Bien que j’ai un peu le sentiment de truander la communauté en étant fan par procuration contrairement à vous tous… Bon après si c’est pour l’ensemble des mes cosplays, alors mille merci!!

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

(null)

Voilà chers amis nous vous recommandons vivement d’aller visiter sa page FB car vous l’aurez vu elle a un talent de ouf!!!

Dreamer_Oldboss

Plus connu comme "Le petit français qui dessine comme Shinkawa". Vous sort des artworks dignes des plus beaux artbooks en 10 minutes. Enerve tout le monde par son talent. Aime faire des lives et pulvériser des records en direct sur Ground Zeroes à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.