1

[FR]INTERVIEW EXCLUSIVE : Rika Muranaka (« The Best Is Yet To Come ») développe un jeu en VR pour soigner les AVC

Note: English version of this interview available here.
Rika Muranaka, compositrice de la célébrissime chanson The Best Is Yet To Come revient avec un projet pour le moins inattendu !
Bonjour Rika ! Je suis heureux et honoré que tu aies accepté cette interview ! Donc… mon petit doigt me dit que tu es en train de travailler sur un jeu en réalité virtuelle ? C’est pour le moins inattendu ! Peux-tu m’en dire plus ?
Je suis en train de développer un jeu de course et de drift en VR, Fearless D, avec le seul et l’unique DK : Drift King, aka Keijichi Tsuchiya. C’est lui qui a inventé les techniques de drift quand il était pilote de F1 !
Comment es-tu impliquée dans le développement ?
J’ai commencé par lever des fonds !
Cela fait 2 ou 3 ans que je suis tous les pilotes, et je suis allée à des événements de drift au Japon. Par la force des choses, je me suis liée d’amitié avec un paquet de pilotes, et un d’entre eux m’a présenté DK ! Je lui ai demandé ce qu’il pensait de la VR et s’il pouvait m’apprendre les techniques de drift ; et s’il voulait être impliqué dans le projet en tant que consultant… et il a dit oui !
Mon idée, mon concept est de travailler avec les personnes les plus influentes de l’industrie : ingénieurs, designers, artistes… et composer de la musique !

J’organise tout : les stands et le recrutement dans des salons, la commande de goodies, les relations et communiqués presse (téléphone, email…). Je suis donc tout à fait prête à répondre à toutes les interviews ! Ouep, je suis une vraie touche à tout ! J’ai créé ma start-up, donc je dois assurer et tout savoir faire à la fois !

Le jeu est prévu sur quelles plateformes ? Sera-t-il compatible avec tous les casques du marché ? Même avec le PSVR ?
Pour le moment, nous développons uniquement sur Occulus Rift pour des raisons techniques et de place. Mais nous le sortirons parallèlement sur Vive et sur le Gear VR de Samsung. Et le casque de Playstation viendra après !

Je veux soutenir les indépendants, donc la communauté Steam aura la priorité !

Comment fonctionnera le jeu ?
C’est un jeu qui se focalise sur la course et surtout le DRIFT ! Nous voulons simuler des sensations les plus proches possibles de la réalité. Pour cela, nous envisageons de créer des équipements dédiés : une veste haptique qui vous fera ressentir la vitesse et la violence de la course, la possibilité de sentir l’odeur des pneus brûlés, et même une chaise qui bougera avec les mouvements de la voiture ! Avec tout ça, vous devriez pouvoir ressentir les effets de la gravité !
Avez-vous des problèmes avec la cinétose (le fameux effet vomi des casques de VR) ?
C’est la partie la plus compliquée des jeux en VR. Mais personne n’a été malade à la Comicon de Tokyo ! Je pense que nous avons la meilleure équipe possible pour régler ce problème !
Pendant que nous parlons de problèmes de santé, j’ai cru comprendre que ton jeu ne serait pas uniquement dédié aux loisirs, mais a une portée plus importante.
J’ai commencé à faire de la recherche sur le cerveau, et sur comment la VR peut aider à réparer ses connexions. Cela m’a réellement passionné, et je travaille du coup avec l’UCLA (une université au rayonnement mondial, reconnue pour le sérieux de ses études) et Víctor Hugo Ortiz Flores, un scientifique de Mexico et professeur d’université pour créer une thérapie à base de jeux en VR pour rééduquer les patients ayant subi un AVC !
Y a-t-il d’autres problèmes de santé que peuvent être traités avec la VR ?
Syndrôme de stress post-traumatique, AVC, dépression, Encéphalopathie traumatique chronique, brûlures du 3e degré, etc… Et plus simplement les blessures sportives, et la concentration pour les athlètes et les autres !
Sera-t-il possible de l’utiliser chez soi ? Quel sera le prix ?
Oui ! Je ne sais pas pour le coût, mais j’essaie de le rendre aussi accessible que possible, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre !
Quand pourra-t-on mettre nos mains sur ton projet ?
Dès que j’aurai levé plus de fonds et que je l’aurai développé. Disons… 2 ans ?
As-tu des besoins spécifiques pour que ton projet devienne réalité ?
Oui, je suis en pleine levée de fonds ! Au secours !!
Et qu’en est-il de la musique ? As-tu des projets ? Est-ce que tu composes toujours pour d’autres jeux vidéo ?
Pour l’instant, je compose pour le film indépendant d’un ami, et je signerai la musique de mon jeu avec les meilleurs artistes du pays !
Où peut-on suivre ton projet ?

Greg

Humble admin et rédacteur en chef de cette équipe de bras cassés. N'a aucun talent particulier et reconnaît que tout le succès de sa page repose sur les autres rédacteurs. Essaie de maintenir une ligne éditoriale cohérente et de vous fournir des articles de qualité. A des envolées lyriques a ses heures perdues.

One Comment

Laisser un commentaire