2

Quel futur pour la saga Metal Gear ? Fantasmes d’un fan

Metal Gear Survive a été annoncé récemment, et ce n’est un secret pour personne, il divise les foules. Y compris au sein de la rédaction de Metal Gear News, où certains manifestent une indifférence polie, d’autres disent des gros mots, et les derniers, dont je fais partie, lui laissent le bénéfice du doute en étant curieux d’en savoir plus.

Je pense qu’un spin of est une idée très pertinente. Il me semblait tout bonnement impossible que Konami annonce un épisode canonique à la saga. Avant de pouvoir toucher à la légende, la nouvelle équipe doit faire ses preuves. Il fallait donc soit un spin-of se concentrant sur un personnage secondaire de la série, qui se passe avant ou après les évènements relatés dans les épisodes principaux, soit un épisode un peu débile à la Rising.

C’est donc sur ce second choix que semblent s’être portés les développeurs.
Un Metal Gear en coop ? Peace Walker vendait déjà du rêve. Avec des zombies / infectés / trucs sales ? Les itérations horrifiques de Red Dead Redemption et de Yakuza s’en sont sorties avec les honneurs. Un épisode sans Kojima ? Portable Ops était plus que correct, et Batman a survécu (et plus que bien) au duo Kane / Finger. Bon, ceci étant dit, l’impression qu’un skin Metal Gear a été collé sur un jeu qui n’a rien à voir est pour l’instant très prégnante. Mais je ne demande qu’à me tromper !

Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas ici de vous donner un avis sur deux minutes de bande annonce, mais de partager des fantasmes de jeux qui me trottent dans la tête depuis bien longtemps déjà.

Comme dit plus haut, il serait totalement suicidaire de proposer un épisode canonique à la saga Solid. On ne touche pas à la légende, on ne touche pas au travail de Kojima. Ceci étant, je suis très ouvert à des spin-of, voire à une nouvelle saga prenant place dans l’univers de Metal Gear, à base de clins d’oeil ou de caméos s’ils sont intelligemment amenés. Et, quitte à me faire jeter des pierres, cela fait longtemps que je dis que j’aimerais voir, par curiosité, un peu de sang neuf apporté à la direction de Metal Gear. Il va sans dire que ce serait très casse gueule, mais qu’on n’est pas à l’abri de bonnes surprises ou de l’émergence d’un nouveau génie ! Final Fantasy le fait par exemple très bien…

Ok, me direz-vous (enfin non, je vous connais, vous n’êtes pas d’accord !), mais pour faire quoi ?

mgs3theboss
La première idée qui nous vient à tous serait un épisode sur The Boss et la formation de la Cobra Unit. On le fantasme tous depuis plus de dix ans. On pourrait imaginer un jeu au format épisodique, où l’on jouerait chaque membre séparément pour autant d’idées de gameplay différents. Et on pourrait même imaginer de nouveaux personnages qui auraient été approchés par The Boss et qui n’auraient pas été à la hauteur ou qui auraient été tués prématurément ! Le jeu se conclurait bien entendu sur la mort de The Sorrow et la naissance d’Ocelot histoire de bien nous foutre les boules.

4868607-9509972891-Metal
Ensuite, nous nous sommes tous imaginé Skull Face qui passerait derrière Big Boss pour nettoyer son bordel. Ca pourrait être rigolo et apporter un côté stratégique. Et puis ça permettrait aussi de développer ce perso sous-exploité dans TPP via une partie où l’on vivrait toutes les saloperies qu’il a vécu et lui ont bien mis la haine. Bien entendu, il faudrait que le jeu prenne en compte votre sauvegarde de MGS3. Et en bonus, vu que Konami aime les cross-over improbables (coucou Ape Escape), on aurait le droit à un mode spécial Viscera Cleanup Detail.

On pourrait aussi avoir un nouvel épisode centré sur Big Boss, qui nous apprendrait ce qu’il a fait de sa vie entre le début de Phantom Pain et MGS4. Car il faut l’avouer, ça reste assez mystérieux tout ça !

Raiden pourrait également être développé. Rising devait à la base raconter les évènements entre MGS2 et MGS4. Personnellement, je veux que cet épisode soit développé.

 

fox000

Et pour finir, l’épisode que je veux VRAIMENT voir arriver serait un Metal Gear Zero. Vous voyez ce que je veux dire ? Les cassettes de la fin de TPP m’ont fait dire qu’il y avait trop de matériaux dans son background pour qu’il ne soit pas exploité. La broche empoisonnée qui le mènera à sa perte. On pourrait avoir un superbe épisode qui raconterait l’histoire de cette broche, à base de bromance. On y contrôlerait un jeune Zero, recrue toute fraîche des SAS. Un contexte parfait pour de l’infiltration, qui exploiterait intelligemment les éléments de son histoire, des évènements qui précèdent ceux de MGS3 et n’impliquent aucunement les autres personnages de la saga Solid (bon on va pas se mentir, il  y aura les Philosophes en fond quand même).

 

Ah et enfin, je pense qu’on peut tous se mettre d’accord qu’on accueillerait des remakes à bras ouverts. Quand on voit le rendu du Pachinko (non, arrêtez de pleurer !), il y a de quoi saliver à l’idée d’une version remise au goût du jour de MGS3, et surtout de MG et MG2 !

Greg

Humble admin et rédacteur en chef de cette équipe de bras cassés. N'a aucun talent particulier et reconnaît que tout le succès de sa page repose sur les autres rédacteurs. Essaie de maintenir une ligne éditoriale cohérente et de vous fournir des articles de qualité. A des envolées lyriques a ses heures perdues.

2 Comments

  1. Hello.

    Je vois que tu es assez optimiste pour ce jeu.

    Personnellement, je souhaite que Konami se plante lamentablement sur ce jeu pour qu’ils ressentent bien l’erreur qu’ils ont fait en virant Kojima et en estropiant TPP.
    Je ne veux pas qu’ils s’en sortent gentiment sans aucune répercussion, ça serait injuste envers la licence et les fans, auxquels ils ont clairement manqué de respect.

    Mais je suis d’accord qu’il y a vraiment matière à développer et des époques à compléter, avec Big Boss, Sniper Wolf, Zero, Huey/Emma, Roy Campbell et j’en passe.

    • Hello,
      Comme je l’ai toujours dit, nous n’avons qu’un point de vue extérieur sur toute cette affaire, et nous n’en savons pas le dixième des tenants et aboutissants.
      On est d’accord que c’est absolument complètement dommage que Kojima ne puisse pas continuer sa saga, mais après tout, on a déjà eu des plutôt bonnes surprises (Portable Ops), et je dis et répète depuis MGS4 que je serais curieux de voir un épisode majeur dirigé par quelqu’un d’autre… pas dans ces conditions, c’est sûr. Mais restons objectifs. Personnellement je ne jugerai le jeu qu’une fois que je l’aurai retourné dans tous les sens, et là on pourra dire que c’est de la merde ou pas 😉

Laisser un commentaire